Etreinte du vide
Impressions linogravure - 2020
2020, la pandémie nous touche de plein fouet, bouscule nos quotidiens du jour au lendemain et nous confronte à un vide… Le premier réflexe est d’Audrey Longchamp est de se reconnecter à la nature, qui elle, semble imperturbable, reprend ses droits grâce à la cessation de l’activité humaine. On la regarde d’un œil nouveau, privés de nos habituelles distractions qui nous déconnectent de notre environnement. Elle y a trouvé du réconfort ; un calme merveilleux se dégage de ses promenades, et cela l’inspire à embrasser ce vide qui lui permet de se recentrer, de revenir à l’essentiel et qui finalement lui fait ressentir une forme de plénitude dans cette simplicité.
Aussi, rapidement lui vient l’envie de relier ces deux thématiques (vide et nature) dans sa pratique artistique. De fait, pour illustrer jusque dans la technique la dualité du vide et du plein, elle a choisi de travailler la linogravure, où l’image est travaillée en négatif ; c’est la matière évidée dans la plaque de lino qui va faire ressortir le motif. Cette technique illustre merveilleusement bien cette indissociable dualité. Elle a travaillé la technique en tentant d’habiter ces espaces « vides » (donc blancs sur le papier), en mettant de la présence dans son geste lors de la gravure de la matrice. Incarner, habiter le vide grâce au geste, à l’instar de la peinture traditionnelle chinoise.
Les premiers travaux de la série ont été travaillés dans un cadre rond, en référence au symbole du Tao qui véhicule l’idée du de l’unité au-delà de la dualité. Puis, se sont ajoutées des œuvres encrées en couleur, avec des superpositions d’impression.
Ces travaux ont été présentés en septembre 2020 à la Distillerie Art House à Bulle lors de l’exposition collective ESCAPE ART.