Biographie
Audrey Longchamp (Fribourg, 1984) est une artiste contemporaine pluridisciplinaire.
Écoféministe depuis son adolescence, ses premières années de travail artistique sont dédiées à répondre à son besoin de créer un lien non-oppressif avec la nature et le vivant. Ses œuvres visuelles méditatives, ont pour fil rouge une reconnexion avec l’être, le jeu, le sensible, l’implicite, l’ouverture. Lâcher le contrôle, l’attente de résultat.
Collaborations : son intérêt pour l’interdisciplinarité et le lien social la mènent à fonder le Collectif Antimatière en 2015 avec un autre artiste visuel et deux musiciens. Le collectif propose des performances de peinture gestuelle accompagnée de musique originale live. Elle co-fonde également l’association Atelier Tramway à Villars-sur-Glâne, un atelier d’artiste partagé qui organise également des expositions d’art contemporain.
Sensorialité et intimité : dès 2016, elle élargit sa palette de recherche en y incluant l’expression corporelle suite à une formation auprès de Sarah Nassar. Elle crée suite à cela sa première performance solo ainsi que la bande son qui l’accompagne. Ce projet intime aborde la vulnérabilité, la relation à soi et à son corps. Parallèlement, elle s’essaie à de nouveaux mediums tels que le textile et la vidéo pour explorer les frontières perceptives, sensorielles du corps et ses différents sens.
Affectivité, participativité et déconstruction : en 2023, elle reprend les thèmes de la vulnérabilité et de l’intimité, mais cette fois-ci sous le prisme de la relation affective. Dans le cadre d’un travail de recherche à nouveau dans cette optique de créer du lien et de s’inscrire dans son environnement, elle enregistre des témoignages volontaires sur la relation amoureuse. Son intention est d’ancrer ce travail dans un tissu social, intégrer des personnes issues d’autres horizons à son processus artistique. Ce projet souhaite aussi questionner les stéréotypes véhiculés par la société sur la relation amoureuse.